Purificateurdair.be

Un purificateur d'air peut-il vous aider en période de canicule ?

Un purificateur d'air peut-il vous aider en période de canicule ? | Purificateurdair.com

Alors que les canicules deviennent de plus en plus fréquentes et en intensité, on reçoit chaque été la même question : est-ce qu’un purificateur peut apporter un quelconque bénéfice en période de forte chaleur ?
Commençons par rappeler qu’une canicule c’est une forte chaleur installée dans le temps qui doit durer au moins trois jours consécutifs.

Un purificateur d’air, promesse d’un air plus sain

Un purificateur d’air, comme son nom l’indique, permet de purifier l’air que nous respirons. En effet, même si nous ne le voyons pas, l’air ambiant est composé de différents gaz, mais contient aussi des particules fines, des germes et des moisissures, des pollens, des polluants chimiques et d’autres polluants. Seules les plus grosses particules de  poussière peuvent être observées à l’œil nu, lorsqu’un rayon de soleil pénètre dans une pièce par une fente très fine par exemple.

Or un pic de chaleur est très souvent accompagné d’un pic de pollution. En effet, l’ensoleillement et la chaleur favorisent grandement la formation d’ozone et de particules fines à partir des émissions anthropogènes. Le phénomène est d’autant plus dramatique dans les grandes villes telles que Paris, Marseille, Lyon où la concentration urbaine et les activités humaines génèrent naturellement plus de chaleur et pollution et où la hauteur des bâtiments a tendance à piéger l’air chaud et pollué.

À cela s’ajoute le fait que les revêtements (béton, bitume, etc) utilisés en quantité dans les villes ont pour propriété de capter la chaleur. Tout cela a pour effet d’empirer les pics de chaleur et de pollution dans les villes : l’air chaud et pollué y reste piégé plus longtemps et est alimenté en chaleur et polluants par les activités humaines.  

On ne le rappellera jamais assez : un purificateur d’air n’est pas un climatiseur ni même un déshumidificateur et n’a pas pour vocation de réduire la température ambiante ni le taux d’humidité. Au contraire, les appareils 2- ou 3-en-1 sont contre-productifs car ils subissent de fortes variations de températures et d’humidité, ce qui peut endommager les fibres des filtres.

L’intérêt d'un purificateur d’air est donc de vous aider à lutter contre la pollution, sachant que la pollution extérieure trouve toujours son chemin dans nos habitats et, qu’en moyenne, notre air intérieur est 4-5 fois plus pollué que l’air extérieur.

Il est aussi important de souligner qu’un purificateur d’air vous donnera le meilleur de ses performances uniquement s’il est correctement dimensionné et si sa taille est adaptée à votre foyer. Plus l’espace est grand, plus le purificateur d’air devra être puissant.

Canicule, quand le purificateur facilite la circulation de l’air

L’action d’un purificateur d’air ne se limite pas seulement à l’élimination des polluants atmosphériques. Il permet également à l’air purifié de bien circuler dans la pièce. En effet, un purificateur digne de ce nom peut renouveler l’air d’un vaste volume en quelques minutes seulement..

Les purificateurs d’air AIRVIA Medical, avec leur forme de turbine d’avion, sont conçus tout particulièrement pour optimiser la circulation de l’air. Un brassage de l’air efficace aura un triple intérêt en période de canicule : premièrement il permet bien entendu de se débarrasser de la pollution qui accompagne les pics de chaleur. Ensuite il peut fonctionner en concomitance avec votre climatisation et aider l’air frais (de la climatisation) à être recirculé plus efficacement dans votre logis.

Enfin, en période de canicule, le purificateur vous permet d’aérer votre espace pendant le soir et la nuit, ce qui est indispensable en cas de fortes chaleurs. Une fois les fenêtres refermées au petit matin, le purificateur va vous permettre alors de débarrasser ce nouvel air (qui est certes frais mais pas forcément moins pollué) en quelques minutes de tous les polluants.

Vous pourrez facilement adapter votre utilisation de votre purificateur d’air AIRVIA Medical car celui-ci vient avec un terminal de contrôle vous permettant de consulter la qualité de votre air intérieur en temps réel. Ce qui permettra également de réduire la consommation énergétique. Car, ironiquement, l’utilisation renforcée de la climatisation à la maison, au bureau et dans la voiture en pleine canicule est énergivore et a pour effet d’augmenter la pollution dans l’air. 

Terminons par rappeler qu’un purificateur d’air n’est en aucun cas une solution miracle pour lutter contre les hautes températures, il est important de s’hydrater et d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans vos pièces grâce à  des stores, des rideaux ou des volets.