Purificateurdair.be

Un purificateur d'air pour lutter contre les mauvaises odeurs

Un purificateur d'air pour lutter contre les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs au sein d’une maison sont très courantes. Que cela soit en provenance de la  cuisine, des toilettes, lorsqu’on bricole ou on fait le ménage. Toutes ses activités peuvent dégager des gaz odorants qui ne sont pas forcément agréables. 

Un purificateur d’air est un appareil avec un dispositif simple et très efficace. Il s’agit d’un appareil qui fait circuler l’air (au moyen d’un moteur qui actionne un ventilateur) et le fait passer à travers divers filtres et technologies de dépollution. Il permet donc d’éliminer les mauvaises odeurs, non pas en les couvrant mais bien en les capturant et en détruisant leurs composants. Fumée de cigarette, odeur de poisson, parfum de friture, odeur de moisissure ou même odeur de peinture, notre purificateur d’air vous permettra de retrouver un air frais et sain. 

Méfiez-vous des parfums d’ambiance et des désodorisants

Et, contrairement aux diffuseurs, un purificateur d’air ne remplace par une mauvaise odeur par une bonne odeur, c’est-à-dire une forme de pollution par une autre perçue comme “plus agréable”¹. En effet, les diffuseurs d’odeurs comportent des risques, et peuvent provoquer des irritations ou des allergies. 

Certains dispositifs censés rafraîchir l’air intérieur masquent en réalité les mauvaises odeurs et dégagent des produits aussi polluants comme du benzène ou du formaldéhyde. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) met en garde les Français : les désodorisants à combustion, les sprays désodorisants chimiques et les produits contenant des substances naturelles telle que les huiles essentielles « émettent des polluants dans votre air intérieur »².

Dites adieu aux mauvaises odeurs

Même aérée chaque jour, une maison renferme différentes odeurs, plus ou moins agréables. Les odeurs que nous sentons sont en fait des molécules présentes dans l’air que nous respirons. Il suffit de cuisiner quelques instants, de pratiquer une activité physique, de faire brûler une bougie parfumée ou de fumer une cigarette pour que l’air soit pollué. Ces particules fines, invisibles à l’œil nu, se déposent sur nos vêtements, nos meubles ou encore nos affaires. Certaines mauvaises odeurs sont simplement désagréables, mais d’autres peuvent être toxiques comme les COV (composés organiques volatils). Pire, il existe des polluants sans odeur, par exemple dans le cas du formaldéhyde qui est un gaz inodore et pourtant dangereux pour notre santé. C’est un des premiers facteurs de pollution intérieure.

Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que le tabac est la première source de pollution dans l’habitat et favorise, chez le fumeur et son entourage, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. En effet, la fumée de cigarette engendre également une forte pollution atmosphérique qui peut mettre un certain temps avant de s’estomper et qui, à terme, se dépose partout dans la maison : murs, surfaces, vêtements, meubles, etc.

Et c’est tout l’intérêt d’un purificateur d’air haute performance comme le nôtre qui agit aussi bien sur les odeurs de cuisson, de graisse, de poisson ou de friture, que sur la fumée de cigarette. Il nettoie l’air des particules malodorantes et de tous les polluants qui peuvent jouer un rôle dévastateur sur notre santé : formaldéhyde, ammoniaque, aniline, benzène, fumées, etc

Notre solution : un purificateur d’air pour lutter contre les mauvaises odeurs

Un purificateur d’air capture les mauvaises odeurs contenues dans votre air intérieur en le faisant passer dans son puissant système de filtration. Grâce à sa forme cylindrique étudiée pour brasser l’air de façon plus efficace, AIRVIA Medical nettoie l’air d’un intérieur de 100m2 en quelques minutes seulement. L’air aspiré passe par différentes étapes de filtration, chacune conçue pour cibler une forme de pollution différente : germes, particules fines, pollution chimique, etc.

Le purificateur d’air AIRVIA Medical utilise entre autres un filtre HEPA H13 permettant de capturer 99,97% des particules polluantes de diamètre supérieur ou égal à 0,01 microns.

Parmi les 8 étapes de filtration, un filtre en particulier est très efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs : le filtre au charbon actif. Celui-ci est très versatile et peut retenir à la fois les polluants gazeux et aqueux (d’où son utilisation commune dans les filtres à air et eau).

De formes cylindriques (permettant d’augmenter leur surface de contact et leur volume), les filtres sont traités de manière à éliminer les impuretés et augmenter  leurs propriétés absorbantes. À l’aide de sa structure très poreuse, il possède une propriété élevée de fixation et de rétention des particules de pollution et des gaz.

À titre d’exemple, un seul gramme de charbon actif peut absorber les polluants présents dans une surface de 400 à 2500 m2.

Les filtres de nos purificateurs sont tous équipés de charbon actif : on en compte 1280g pour le modèle PRO 150 et 640g pour le modèle AERO 100. Cela leur permet donc d'éliminer les impuretés tout en absorbant les mauvaises odeurs.

 

SOURCES

¹ 20 minutes : source.

² ADEME : source.