Purificateurdair.be

Utilisation du terminal de contrôle AIRVIA Medical

Utilisation du terminal de contrôle AIRVIA Medical

Le terminal de contrôle, c’est quoi ?

Les purificateurs d’air AIRVIA Medical AERO 100 et PRO 150 sont dotés d’un terminal de contrôle portable qui vous permet de vérifier d’un simple coup d’œil la qualité de l'air de n’importe quelle pièce.

Celui-ci est équipé de capteurs de dernière génération lui permettant de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Il vous permet également de contrôler votre purificateur à distance via une connexion Bluetooth.

Qu’est-ce que le terminal de contrôle affiche ? 

  • Particules PM2.5

Le grand chiffre sur le côté gauche du terminal correspond au taux de particules fines PM2.5, mesuré en microgrammes par mètre cube (μg/m3).PM signifie «Matières Particulaires» et correspond à la pollution aux particules fines : un mélange de particules solides et de gouttelettes liquides présentes dans l'air. Certaines particules sont suffisamment grosses pour être visibles à l'œil nu, comme la poussière ou la fumée. Mais de nombreuses particules sont trop petites pour être décelables à l'œil nu. Les PM2.5 correspondent aux particules fines inhalables, d'un diamètre de 2,5 micromètres et plus. C'est 30 fois plus petit qu’un cheveu humain !

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que le taux de PM2.5 ne dépasse pas la moyenne annuelle de 10 μg/m3 ou de 25 μg/m3 sur 24 heures. 

Remarque: les couleurs ne sont pas affichées sur le terminal pour les PM2.5, seulement sur la barre d’indication de la qualité de l’air de l’unité principale lorsque le terminal de contrôle est allumé. Lorsque le terminal est éteint, la barre d’indication sur l’unité le sera également. Car les données de pollution proviennent du terminal même (les capteurs y étant placés).

  • Pollution chimique (formaldéhyde)

Le petit nombre coloré au centre de l'écran du terminal correspond aux niveaux de pollution chimique, mesurés en mg/m3. Le formaldéhyde est la forme la plus courante de pollution chimique de l’air intérieur. Les nouveaux meubles, vêtements, matériaux de rénovation, les peintures, etc. libèrent continuellement du formaldéhyde dans l'air intérieur sur une longue durée. 

L'OMS a établi un niveau d'exposition sain à 0,10 mg/m3 (0,08 ppm) pour toute période de 30 minutes.

  • Température de la pièce
  • Taux d’humidité de la pièce
  • Vitesse du purificateur
  • Minuterie

Comment celui-ci fonctionne-t-il ?

Le terminal digital est équipé de 7 boutons afin de vous aider à gérer au mieux votre purificateur d’air.


  • Bouton ON/OFF 

Pour allumer ou éteindre le purificateur

  • Fonction Ions négatifs

Activer la fonction Ions négatifs afin de lutter principalement contre la pollution particulaire. 

  • Vitesses

Il y a 5 vitesses au total qui permettent une plus grande efficacité en fonction du niveau de pollution dans la pièce. 

  • Mode Nuit

Le mode nuit permet au purificateur d’être plus silencieux et d’activer les lumières tamisées.

  • Mode Automatique

Permet au purificateur d’ajuster automatiquement sa vitesse en fonction du niveau de pollution en particules fines (PM2.5).

  • Fonction UV

Activer la fonction UV pour éliminer l'ensemble des germes et micro-organismes.

  • Minuteur

Vous pouvez programmer le purificateur pour qu’il fonctionne entre 1 et 10 heures. 

Comment charger le terminal de contrôle ?

Il faut s’assurer que le terminal de contrôle soit complètement chargé avant de l'utiliser pour la première fois. Le voyant de charge s’allume en rouge lorsque le terminal est en charge. Il se situe en haut à droite du terminal.

Il y a également un indicateur de charge présent en haut à droite de l’écran pour vous indiquer le niveau exact de la batterie. L’autonomie de la batterie est de 16h pour 5h de charge.  

Comment sont liés le purificateur et le terminal de contrôle ?

Il s’agit d’une connexion Bluetooth.

Le couplage entre l'unité principale et le terminal de contrôle a été effectué en usine. Si pour une raison quelconque, vous devez à nouveau coupler votre appareil avec votre terminal, veuillez suivre les instructions présentes dans la notice

Les avantages du terminal de contrôle :

Le mode automatique du purificateur d’AIRVIA Medical est un réel avantage. En effet, une fois le mode automatique enclenché, vous n’aurez plus rien à faire. Grâce aux capteurs présents dans le terminal de contrôle, celui-ci s’occupera de choisir la vitesse adaptée en fonction du taux de particules PM2.5 au sein de votre pièce. Vous n’aurez qu’à jeter un rapide coup d'œil au terminal pour contrôler la qualité de l’air. 

De plus, le fait que les capteurs soient directement intégrés au terminal et non au purificateur lui-même vous permet de vérifier l’air dans n’importe quelle pièce de votre maison sans avoir besoin de déplacer le purificateur. 

L’autre avantage d’avoir un terminal de contrôle indépendant c’est que les données de pollution seront beaucoup plus précises, comparé à des capteurs intégrés dans le purificateur d’air lui-même, comme cela peut être le cas dans de nombreux autres modèles présents sur le marché. En effet, on le comprend intuitivement, l’air autour du purificateur d’air a tendance à être plus pur que dans le reste de la pièce. C’est tout l’avantage d’avoir un terminal qu’on peut placer à quelques mètres du purificateur d’air.