Purificateurdair.be

Un purificateur d’air pour combattre l’allergie aux acariens et à la poussière

L’allergie à la poussière et l’allergie aux acariens sont en fait une et même chose. Lorsqu’on est allergique à la poussière, on est en fait allergique aux acariens qu’elle contient. Qu’est-ce donc un acarien, pourquoi y est-on allergique et comment un purificateur peut-il aider ?

1. Comprendre l’allergie à la poussière et aux acariens

Acariens

De 25% à 30% de la population est allergique et, parmi eux près de la moitié ont (entre autres) une allergie aux acariens 1,2,3. C’est donc un type très commun d’allergie qui atteint des millions de personnes.

Et cette forme d’allergie est loin d’être anodine car elle mène souvent à l’asthme, chez les adultes comme les enfants. On estime que 80 à 95% de l’asthme chez les enfants à une cause allergique4, cela peut par exemple être dû à une rhinite allergique (l’inflammation des muqueuses du nez, de manière aiguë ou chronique). Et inversement, près de la moitié des personnes avec une rhinite allergique ont également de l’asthme4. Les deux sont donc intimement liés. Une autre étude a montré que pour 57% des personnes souffrant d’asthme, la cause est une allergie aux acariens5.

Les acariens sont des animaux minuscules qui appartiennent à la même famille que les araignées. Du fait de leur taille, quelques microns, ils sont invisibles à l’œil nu. Il en existe des milliers d’espèce (les tiques et les aoûtats en font notamment partie), mais seulement une petite dizaine qui vivent dans nos habitats et peuvent causer des allergies, on les appelle les acariens des poussières. Ceux-ci se nourrissent principalement de nos débris et squames (poils, cheveux, peaux mortes, ongles, etc.) et de ceux de nos animaux.

Les acariens de maison font donc partie intégrante de l’écosystème et recyclent même certains de nos déchets organiques. Cependant, ils peuvent également provoquer des réactions allergiques chez les personnes hypersensibles dû à certaines protéines qu’on retrouve dans leurs carapaces et leurs déjections.

2. Les symptômes

asthme

Ceux-ci sont les mêmes que pour les autres allergies respiratoires comme aux graminées ou aux poils d’animaux : éternuements, gorge et yeux irrités, voire des réactions de l’épiderme ou même de l’Eczéma. Cela peut se transformer en rhinite, en conjonctivite ou en asthme selon les cas.

Il suffit uniquement de 2mg d’acariens de poussière pour provoquer une réaction allergique6. Un seul gramme de poussière peut en contenir jusqu’à 20006. Or les acariens produisent jusqu’à 200 fois leur poids en déjection (auxquelles nous sommes allergies).

Les acariens se réunissent en colonies de plusieurs millions dans certains lieux de prédilection que toute personne allergique connait bien : matelas et literies, rideaux, tapis, moquettes et tous les textiles de manière générale. A noter que leur population est plus élevée en hiver qu’en été.

3. Quelles solutions apportent les purificateurs d’air ?

La première solution consiste bien entendu à nettoyer régulièrement son espace, et en particulier la literie. Mais les purificateurs d’air peuvent faire partie intégrante des solutions pour lutter contre ce type d’allergie, à condition qu’ils viennent avec un filtre HEPA, comme c’est le cas des produits AIRVIA Medical.

3.1) Filtration des acariens et leurs déchets présents dans l’air

Purificateur d'air AIRVIA AERO 100

L’intérêt premier d’un purificateur d’air avec un filtre HEPA est qu’il permet de filtrer toutes les poussières et particules fines jusqu’à 0,01 microns. Cela veut dire qu’il peut éliminer toutes les poussières présentes dans l’air qui contiennent des acariens.

Car une bonne partie de la poussière dans nos habitats est en suspension dans l’air. Elle est moins visible que la poussière qui est déposée sur nos surfaces et tables mais bien présente, et se révèle à nous lorsqu’un rayon de soleil illumine la pièce. Un purificateur d’air permettra de complètement éliminée cette poussière dans l’air, qui est notamment générée par nos mouvements ou lorsque l’on passe l’aspirateur.

En plus d’un filtre HEPA, les purificateurs d’air Airvia Medical sont équipés d’un préfiltre et d’un filtre en fibre de bambou, tous deux très efficaces contre les poussières et tout ce qu’elles contiennent.

Il faudra bien entendu choisir un appareil avec une puissante suffisante pour traiter l’entièreté de votre espace. Pour cela il faut se référer au « CADR » (Clean Air Delivery Rate), c’est l’indicateur de référence permettant d’évaluer l’efficacité d’un purificateur en mesurant le volume d'air qu’il nettoie dans un temps donné. A 500m3/h pour le modèle AERO 100 et 550m3/h pour le modèle PRO 150, AIRVIA Medical offre une grande puissance. Cela permet de traiter tout l’air dans votre espace en quelques minutes seulement.

3.2) Allergies croisées

Un autre bénéfice apporté par un purificateur d’air de qualité c’est qu’il aura un large spectre d’action et de technologies filtration. Ceci permettra d’éliminer tous les polluants et allergènes de votre air, comme :

Ceci permettra de combattre les allergies croisées et toutes les substances potentiellement irritantes dans votre air intérieur. Les appareils AIRVIA Medical combinent 8 technologies de filtration et peuvent éliminer 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,01 µm.

SOURCES :

1 Bauchau, V., Durham, S. (2004). Prevalence and rate of diagnosis of allergic rhinits in Europe, European Respiratory Journal, vol. 24, no 5, p. 758-764.
2 Arbes, S. J., Jr., Gergen, P. J., Elliott, L., Zeldin, D. C. (2005). Prevalences of positive skin test responses to 10 common allergens in the US population: results from the third National Health and Nutrition Examination Survey, J Allergy Clin Immunol., vol. 116, no 2, p. 377-383.
3 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/allergies
4 Mullol J. et al. Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma Update (ARIA 2008) : the perspective from Spain. J Investig Allergol Clin Immunol 2008 ;18 :327-334
5 Gregory and Lloyd. Orchestrating house dust mite-associated allergy in the lung
6 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/printemps-7-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-les-acariens_28021

En savoir plus